jeudi 17 avril 2014

Lettre ouverte aux élus du Cap Sizun, transmise lors du conseil communautaire du 17 avril


Madame, Messieurs,
Vous avez surement  pris connaissance du dossier d'enquête publique en cours pour l’extraction en mer de sable coquillier sur le banc de Kafarnao dans la chaussée de Sein par les Sabliers De l’Odet (SDO). Il est prévu d’extraire, en 10 ans, 650 000 tonnes de sable coquillier en détruisant toujours plus les dunes de Kafarnao où SDO a déjà prélevé plus de 200 000 tonnes de sable jusqu’en 2008.
L’enquête a eu lieu pendant les élections et se termine demain, au moment ou les nouvelles équipes d’élus se mettent en place. C’est pourtant un enjeu capital pour notre communauté de commune.
Depuis un mois, de nombreuses associations du Cap Sizun et de la région mobilisent pour faire prendre conscience des enjeux et des risques d’un tel projet :
-          La destruction de frayères à poissons au détriment d’une pêche locale, artisanale, durable et labellisée.
-          L’atteinte à la biodiversité dans un site Natura 2000 et dans le Parc Naturel Marin d’Iroise (PNMI).
-          L'incapacité du demandeur à lever toute ambiguïté et à convaincre, tant de sa diligence sur la limitation des impacts, qu'à garantir l'absence d'accroissement du risque de submersion pour l'Ile de Sein; il est à noter que TOUTE l'Ile de Sein est vent debout contre ce projet.
-          L'absence de toute retombée économique pour l'économie de l’ile de Sein et du Cap-Sizun.
-          Des risques majeurs pour l’image touristique du Grand Site de France de la Pointe du Raz en Cap Sizun.
A l’enquête publique, l’Autorité gouvernementale émet de nombreuses réserves sur le projet et le PNMI a déjà exigé que l’entreprise SDO fasse des diagnostics complémentaires avant de donner un avis conforme.
Nous comptons sur vous pour :
Donner votre avis à l’enquête publique avant demain vendredi 18 à 17h. Si ce délai vous parait insuffisant, demandez au commissaire enquêteur une prolongation de l’enquête.
Participer à la réunion publique du lundi 05 Mai à la mairie d’Audierne à 20h30 pour la constitution d’un collectif Peuple des Dunes qui regroupera les associations, les citoyens et les élus pour sauvegarder notre patrimoine maritime et défendre l’intérêt public.
Signer la pétition que nous allons remettre au commissaire enquêteur demain avant la fermeture de l’enquête.
 Merci pour votre soutien et à bientôt.
                                                               Le Peuple des Dunes Ile de Sein

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire