Questions-réponses

schéma Le Télégramme
LA DUNE DE KAFARNAO


Située à 18 km au sud-ouest de l'île, la dune sous-marine culmine à 43,5 mètres de profondeur, elle est longue de 500 m, haute de 24 m. La concession a été accordée sur une superficie de 104 hectares.
Après l'extraction de 650 000 m3, la dune coquillière qui a mis des millions d'années à se former aura diminué d'environ 9 m en hauteur.



LE PETITIONNAIRE
Les Sabliers de l'Odet (SDO) dirigée par Eric Monfort est une filiale de la société DTM (Dragage Transport et travaux maritimes), elle-même filiale de GSM (groupe Italcimenti) et du Groupe Libaud


LE CLIENT
Le sable coquillier comporte une fraction importante de débris de coquillages. Il est présenté par le pétitionnaire comme "une solution de substitution" au maërl des Glénans, dorénavant protégé. Le sable coquillier est un produit calcaire utilisé dans l'alimentation des poules pondeuses, pour renforcer la coquille des oeufs. 
D'après le représentant Jean-Luc Lambert de la société cliente Carmeuse, présent aux réunions publiques organisées par le Commissaire-enquêteur, le marché des aviculteurs pour les trois départements du Finistère, Morbihan et Côtes d'Armor représenterait 50 000 tonnes par an. Actuellement, la société "fait venir du calcaire terrestre de Normandie, Pays de Loire, Vendée." http://www.carmeuse.fr/page.asp?id=83&langue=FR 


LA PROFESSION



UNION NATIONALE DES INDUSTRIES DE CARRIERES ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION
 http://aquitaine.unicem.fr/userfile/Fiche%20Golfe%20de%20Gascogne2%281%29.pdf 

http://www.unicem-bretagne.fr/fr/content.php?pri=4&sub=5&ssub=6 

 LES BATEAUX-SABLIERS
  • Le Penfret

LE BUREAU D'ETUDES
 http://www.creocean.com/contenu/,home,2?chglg=fr


LE PARC NATUREL MARIN DE L'IROISE
D'après l'article L 334-5 du Code de l’environnement : "Lorsqu'une activité est susceptible d'altérer de façon notable le milieu marin d'un parc naturel marin, l'autorisation à laquelle elle est soumise ne peut être délivrée que sur avis conforme de l'Agence des aires marines protégées ou sur délégation du conseil de gestion. "
Pour l'extraction de sable sable marin dans le périmètre du Parc marin, il appartiendra au Conseil de gestion du Parc marin de se prononcer sur l'avis conforme, qui sera alors obligatoirement suivi par le Préfet. 
Le Conseil de gestion, présidé par Pierre Maille, Président du conseil général du Finistère est composé de 49 membres :
  • 11 élus des collectivités locales, 
  • 12 représentants des professionnels de la mer,
  •  8 représentants d'usagers, 
  • 2 représentants d'association de protection de l'environnement : Bretagne Vivante et Eau et Rivières de Bretagne
  • 9 personnalités qualifiées, 
  • 1 élu du Parc naturel régional d'Armorique,
  •  6 représentants des services de l'Etat. 
- Composition détaillée du Conseil de gestion sur http://www.parc-marin-iroise.fr/Le-Parc/Gouvernance/Conseil-de-gestion 
- Liste nominative  http://www.premar-atlantique.gouv.fr/arretes.html?frame=download-arretes.php&fichier=39

Composition du bureau sur  http://www.parc-marin-iroise.fr/Le-Parc/Gouvernance/Conseil-de-gestion/Le-bureau

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire