vendredi 11 avril 2014

Film et débat sur le sable à Audierne le 11 avril 2014

Film et débat organisé par les associations Alerte à l'Ouest, Gama, Asele, Demel, Baie de Douarnenez environnement, Ouest-Cornouaille-Environnement, Sauval, Eau et Rivières de Bretagne
 « Le Sable, enquête sur une disparition » est un documentaire d'investigation sur une bataille méconnue que se livrent pour exploiter le sable, entrepreneurs, contrebandiers, écologistes, politiques et populations locales. 


 




Après la projection du film, échanges du public avec Pierre Mollo, biologiste enseignant et chercheur, spécialisé dans l'étude du plancton marin et des représentants du Peuple des Dunes d'Erdeven. 

Pour Pierre Mollo, l'extraction de sable, en remuant les fonds marins, crée un panache dans lequel remontent les minéraux et métaux lourds enfouis depuis des millénaires, ce qui pourrait contribuer à rendre le planction toxique. 

200 personnes ont assité, vendredi, à la projection du film « Sable : enquête sur une disparition ». Dans le public, Dominique Salvet, le maire de l'Ile de Sein a souligné l'incohérence du projet : « À Sein, il est interdit de soutirer un seul seau de sable, tandis que l'enquête porte sur 650 000 m3.  


Lire l'article dans Ouest-France : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire