dimanche 7 septembre 2014

Le Collectif Peuple des Dunes remet 5000 pétitions au Maire de Sein




Une trentaine de membres du Collectif "Peuple des dunes- Ile de sein" s'est rendu à l'Ile de Sein pour remettre au Maire Dominique Salvert les 5000 pétitions recueillies pour refuser l'extraction de sable de Kafarnao. 
Le Collectif "Peuple des dunes- Ile de sein"  se réjouit  d'apprendre que les Sabliers de l'Odet retirent leur projet d'extraction de sable coquillier au large de l'île.La qualité de l'argumentation des opposants à ce projet, dont le refus unanime des Sénans, ne sont pas étrangers à l'avis défavorable  émis par le Commissaire enquêteur.

La mobilisation a payé et s'est poursuivie par le vote d'une motion contre ce projet, par la quasi-totalité des mairies du Cap-Sizun, ainsi que par la Communauté de Communes.

En dépit de l'annonce de l'abandon de ce projet d'extraction, le Collectif a souhaité maintenir, le 4 septembre, sa remise en mairie de l'Ile de Sein de la pétition regroupant près de 5 000 signatures, symbole du refus.

Ceci pour continuer à poser la question du devenir de l'exceptionnel territoire capiste, et former le vœu que le Conseil de gestion du Parc Naturel Marin d' Iroise prenne les dispositions pour "sanctuariser" le site contre tout projet industriel de ce type, et y favoriser le développement de la pêche durable.
Le Collectif "Peuple des Dunes" de Bretagne et d’ailleurs, reste néanmoins vigilant, car la Société, "Sabliers de l'Odet", demeure bénéficiaire d'un titre minier jusqu'en 2020. Il rappelle également que le projet d'extraction à Trébeurden (Côtes d'Armor) constitue toujours une menace.

Articles dans la presse locale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire