jeudi 12 juin 2014

en Baie de Lannion, la Ministre de l'écologie opposée à l'extraction de sables coquilliers




Corinne Erhel, députée des Côtes-d'Armor, a reçu un courrier de la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie : « Je partage votre avis et j'ai exprimé mon opposition », écrit Ségolène Royal.  
Pour Corinne Erhel, députée et conseillère régionale, « Nous attendons depuis plusieurs mois cette décision. J'avais alerté Ségolène Royal dès sa nomination sur ce sujet sensible, sollicitant un rendez-vous et soulignant mon opposition ainsi que celle de nombreuses associations, organismes professionnels, citoyens et élus des communes riveraines concernées »
Cette réponse de la Ministre est « un élément positif et c'est surtout la première fois qu'un ministre se positionne aussi clairement sur le sujet ». « Je reste néanmoins toujours absolument vigilante vis-à-vis de ce projet dont on ne peut ignorer les conséquences pour la biodiversité ou encore pour le littoral mais aussi pour l'emploi et l'activité économique tant en mer qu'à terre. Affaire à suivre », conclut Corinne Erhel, qui entend bien obtenir rapidement une entrevue avec Ségolène Royal.
De son côté, Le collectif Peuple des dunes en Trégor, représenté par Alain Bidal, a reçu, hier, un courrier de la Ministre allant dans le même sens :Je vous indique que je partage votre avis ainsi que celui de Mme Corinne Erhel et que j’ai exprimé mon opposition à ce projet ", a-t-elle écrit au collectif. 
« C'est une prise de position qui est forte, apprécie Alain Bidal, surtout venant d'un poids lourd du gouvernement. Qui est pour ce projet finalement, à part la Can ? Tous les élus sont contre. En attendant, c'est toujours du temps de gagné », relève le porte-parole, qui attend aussi un retour du secrétariat de la commission des pétitions à Bruxelles pour l'ouverture d'une enquête sur les manquements aux zones Natura 2000.


NB. C'est le Ministre de l'Economie qui doit prendre la décision d'accorder ou non la concession minière à la Compagnie Armoricaine de Navigation (Can). 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire