mercredi 2 avril 2014

Première réunion de mobilisation à Audierne lundi 1er avril 2014

Lundi 1er avril, des représentants de plusieurs associations de défense de l'environnement (Bretagne vivante, Baie de Douarnenez environnement, Eau et rivières, Alerte à l'ouest, Gama, Demel, Asele, La Forêt-Environnement...) se sont retrouvés en mairie d'Audierne, pour confronter leurs points de vue et éventuellement engager une action commune, pendant l'enquête publique. 

Parmi les sujets abordés : 
Ne pas toucher au sable ! Pour Yvette Hagège, de l'association Gama (Gardons l'air de la montagne d'Audierne) « ce projet est ubuesque » et selon elle comme pour le maire sortant de l'Ile de Sein Jean-Pierre Kerloc'h, absent lors de cette réunion, « il ne faut pas toucher au sable de l'Ile de Sein ». La modification d'un banc, dans une zone où se rencontrent deux masses aquatiques pourrait être préjudiciable à la biodiversité, voire à une accélération de l'immersion de l'île de Sein.

Sable coquillier ou maerl ? Kafarnao est un des bancs de maërl les plus riches et des plus importants pour la biodiversité. Or dans le dossier, il n'est question que de sable coquiller. Le maërl est-il considéré comme du sable coquiller ? Cache-t-on son extraction sous un autre nom ?  Il se trouve que le maërl est une algue considérée comme ressource non-renouvelable et espèce protégée, son exploitation est désormais interdite aux Glénans.
Jean-Yves Monnat, biologiste et naturaliste, explique que le maërl est la couche superficielle de la dune, le terme de sable coquillier est un terme général.« C'est un milieu vivant. Le seul endroit en France qui n'est pas altéré c'est justement Kafarnao. C'est comme une relique et c'est cet endroit qu'on se propose de bouleverser ».

Usage agricole ou pour le bâtiment ? Jean Hascoet, de l'association Baie de Douarnenez Environnement précise que d'après le porteur de projet, les extractions de l'Ile de Sein sont destinées à l'amendement agricole et à la nourriture pour les poulets. Pierre Vaudeschamps, de l'asssociation La Forêt-Environnement se demande : "comment peut-on savoir s'ils ne le vendront pas ensuite pour aider au bétonnage de nos côtes ?", car le concassage devenant compliqué, le bâtiment est de plus en plus demandeur. 

Le rôle du Parc Marin de l'Iroise. Arnaud Dollé qui représente l'association Bretagne vivante au bureau et au conseil de gestion du Parc marin, indique que, contrairement à l'avis de l'Autorité environnementale qui n'est que consultatif, l'avis du Parc marin est dit "conforme", c'est à dire une fois rendu (après l'enquête publique) s'imposera au Préfet.

 Voir les deux articles en presse :



Les associations s'intéressent à l'extraction de Sein : http://www.ouest-france.fr/les-associations-sinteressent-lextraction-de-sein-2100144



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire