samedi 3 mai 2014

Les chateaux de sable des géants du béton

Les châteaux de sable des géants du béton par Weronika Zarachowicz
En savoir plus sur http://www.telerama.fr/idees/les-chateaux-de-sable-des-geants-du-beton,110698.php#lTtRURzlZ9rcezlr.99

http://fr.wikipedia.org/wiki/Collectif_le_peuple_des_dunesL'article rappelle la mobilisation du Peuple des Dunes à Erdeven en 2007 (projet abandonné en 2009) et du Peuple des Dunes en Trégor à Trébeurden depuis 2012. 
Il explique ensuite la pression sur le sable marin, comme granulat pour le BTP. 
http://lepeupledesdunes.com/Il présente enfin les réflexions d'Eric Chaumillon, géologue marin à l'Université de La Rochelle, qui travaille sur ces questions.  « Il ne s'agit pas de bloquer toute activité économique. Mais ne jouons pas aux apprentis sorciers. Nous devons prendre conscience que nous sommes ­entrés dans une nouvelle époque géologique, l'anthropocène : les activités humaines (barrages, volumes des extractions...) ont désormais plus d'impact que les grands phénomènes ­naturels, et la nature en est extrêmement fragilisée. » En ces temps de changement climatique, la mer monte, les tempêtes et les vagues augmentent. « Et, manque de chance, la concentration de la population croît toujours plus le long du littoral, poursuit Eric Chaumillon. Dans ce contexte, il ne ­serait pas sérieux de ne pas se poser la question de l'incidence des extractions de granulats sur notre littoral. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire